Prospection B2B : cold-email + modèles de scripts
La prospection b2b par cold e-mail peut être un processus difficile. Avec une boîte de réception surchargée, de nombreux clients potentiels reçoivent quotidiennement de nombreux e-mails d’offres. Malheureusement, beaucoup de mails finissent dans la catégorie spam et le taux de réponse à ces e-mails de prospection à froid est généralement bas. Pour vous démarquer de la concurrence et faire entendre votre message, il existe certaines approches que vous pouvez employer. Cet article propose une sélection de modèles d’e-mails à froids B2B qui peuvent vous aider, ainsi que des conseils pour bien envoyés vos mails.
Qu'est-ce que la prospection à froid par email en b2b
La prospection à froid par email en B2B est une méthode de mise en relation avec des clients potentiels par email. Cette technique consiste à l’envoi d’e-mails à des prospects qui n’ont pas demandé l’information ou le service que vous proposez. La prospection par email froid fait partie des techniques de prospection BtoB les plus efficaces pour présenter un produit ou service à des clients potentiels, ainsi que pour établir des relations avec eux. Elle permet aux entreprises de rédiger et de personnaliser des messages qui s’adressent directement à leur public cible.
Modèle 1 Cold email approche AIDA
La prospection par e-mail à l’aide de la méthode AIDA est une méthode populaire pour générer des prospects et susciter l’intérêt pour un produit ou service. La méthode AIDA est utilisée en vente et c’est l’abréviation de : Attention, Intérêt, Desire, et Action.
Exemple de mail AIDA
Ligne d’objet : Vous voulez comment améliorer [argumentaire en une phrase] ?
Bonjour [Prénom],
Notre [produit/service] aide les entreprises à améliorer leur [argumentaire en une phrase]. Voici l’avis d’un client :
[Témoignage client : je l’ai récemment utilisé pour notre société, et nous avons doublé nos clients en seulement 1 mois]
Souhaitez-vous également avoir [bénéfice du produit ou service] ? Si oui, vous pouvez répondre à cet e-mail en indiquant le meilleur moment pour vous appeler pendant la semaine.
Cordialement,
Dans l’attente de votre retour.
A très vite !
[Signature de l’e-mail]
Modèle 2 Cold email approche points douloureux
Ce format d’e-mail met en évidence les problèmes qui préoccupent vos clients potentiels et propose ensuite une solution. En soulignant la valeur ajoutée, vous centrez le message sur leurs besoins et sur la façon dont votre produit peut s’intégrer dans leurs processus commerciaux. En plus d’expliquer comment il s’intègre dans leurs fonctions quotidiennes, vous devez également mettre en évidence les avantages spécifiques de leur rôle. Par exemple, votre solution peut être en mesure d’augmenter la productivité ou d’éviter les tâches répétitives.
Exemple de mail points de douleurs
Ligne d’objet : Vous voulez résoudre [problème] ?
Bonjour [nom],
En tant que [titre du poste], vous êtes probablement confronté à [problème] jour après jour.
Avec [votre produit ou service], vous pouvez surmonter [point douloureux] et bien plus encore :
- [Avantage n°1]
- [Avantage n°2]
- [Avanatage n°3]
Si vous êtes prêt à voir des améliorations, planifions un appel rapide pour discuter de la façon dont [Votre produit ou service] peut vous aider.
Que pensez-vous de [date et heure] ?
Cordialement,
Dans l’attente de votre retour.
A très vite !
[Signature de l’e-mail]
Modèle 3 Cold e-mail approche compliments
Le modèle de flatterie et de compliments est exactement ce qu’il semble être. Vous complimentez un élément de votre prospect B2B, puis vous proposez un produit qui, selon vous, l’aidera à être plus performant.
Exemple de mail compliments
Bonjour [Prénom]
J’adore ce que votre [Nom de l’entreprise] fait, je vous suis sur [LinkedIn ou autre réseau social] et j’apprécie fortement le contenu que vous publiez sur ce réseau social.
Je travaille dans une [nom de votre entreprise] qui crée des outils de marketing. Ces outils permettent d’avoir une meilleure gestion et d’automatiser la programmation de contenu. Je voulais juste savoir si votre entreprise pouvait être intéressée par quelque chose de similaire.
Vous pouvez répondre à cet e-mail à un moment opportun pour parler plus en détail de la façon dont ce logiciel peut vous aider à mieux gérer vos comptes de médias sociaux.
Cordialement,
Dans l’attente de votre retour.
A très vite !
[Signature de l’e-mail]
Modèle 4 Cold e-mail approche relance
Gardez à l’esprit que la priorité absolue de vos prospects est de se concentrer sur leur travail, pas sur les e-mails froids. Un courriel de suivi efficace est une deuxième chance de capter leur attention. Un aspect clé de cet e-mail est de piquer leur intérêt. Cela peut se faire par le biais d’un message efficace, comme l’inclusion d’un témoignage ou d’un élément de contenu. Il peut également être plus court et aller droit au but.
Exemple de mail relance
Ligne d’objet : Vous pensez toujours à [votre produit ou service] ?
Cher [Prénom],
Avez-vous eu l’occasion de lire mon dernier mail ? Je voulais savoir si vous étiez intéressé par la façon dont [votre produit ou service] peut vous aider à résoudre [problème].
J’espère que nous pourrons nous appeler rapidement pour discuter davantage des besoins de [entreprise].
Faites-moi savoir si [date et heure] vous convient.
Merci,
Meilleures pratiques en matière de cold emailing prospection b2b
Même si les modèles d’e-mails mentionnés ci-dessous peuvent être utilisés pour lancer une discussion avec des prospects potentiels, il convient de suivre certaines directives supplémentaires lors de la rédaction de votre message afin d’atteindre l’objectif d’éveiller sa curiosité et de fixer un rendez-vous de vente. Quelques points à garder en tête :
Personnalisez votre message
Les personnes que vous ciblez et ceux qui prennent des décisions reçoivent chaque jour de nombreux courriels qui semblent impersonnels. La façon la plus fiable d’individualiser votre courriel est de faire une enquête approfondie. Par exemple, vous pouvez en apprendre beaucoup sur une personne en consultant son profil LinkedIn.
Vous pouvez également acheter un fichier de prospection des contacts nominatifs.
Concentrez-vous sur ses besoins
Parler des aspects positifs de votre offre est simple. Cependant, comment résout-elle les problèmes individuels de ceux à qui vous essayez de vendre ? Les représentants doivent utiliser un langage direct et se concentrer sur les besoins de leurs clients potentiels et sur la manière dont ils peuvent les satisfaire.
Exposez une directive sans ambiguïté un CTA
Lorsque vous terminez votre message, un appel à l’action (CTA) doit être proposé. Nous recommandons que votre principal CTA soit de fixer un rendez-vous.
Les points à retenir
L’envoi d’emails de prospection b2b demande de la persévérance. Il n’existe pas de modèle unique d’e-mail avec un taux de réussite garanti. Certains prospects peuvent réagir plus favorablement à un message informatif sur leur secteur, tandis que d’autres seront plus réceptifs à des messages présentant des recommandations. Vous devriez également envisager d’expérimenter différents titres. N’oubliez pas que les tendances en matière de prospection commerciale évoluent constamment. Certains e-mails ne rencontrent peut-être pas de succès aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner ce modèle pour toujours. C’est pourquoi vous voudrez mesurer régulièrement le succès de vos e-mails pour voir quels modèles fonctionnent ou non.
Utilisez un mélange d’emails et d’appels téléphoniques. Cela vous permettra de multiplier vos chances d’atteindre les prospects surtout quand ils sont chauds.
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